Canada,Et ailleurs

Ottawa, nous voilà !

Après 14 mois sans vacances, je dois vous dire que je les attendais de pied ferme celles-ci, mais débordée de travail, je n’avais pas tellement pris le temps de préparer un programme détaillé comme l’année dernière pour les USA. A l’origine d’ailleurs, je n’avais même pas songé à mettre les pieds à Ottawa. Mais en cherchant les billets d’avion, je suis tombée sur une offre très intéressante sur le site Voyages Pirates : 390€ l’aller-retour Paris-Ottawa avec une escale sur Air Canada (un très très bon plan, en cette saison, on tourne en général plutôt autour de 600€ minimum, même avec escale).

Ottawa, bien que moins populaire que les villes voisines, est la capitale du Canada. Elle est située dans la région de l’Ontario, à seulement 2-3h de route de Montréal. Officiellement, la ville est bilingue et les panneaux sont, en effet, généralement écrits en anglais et en français. Les habitants parlent plutôt anglais, mais beaucoup comprennent aussi le français.

Bon autant vous le dire d’emblée, ici, il n’y a pas grand chose à voir ou à faire. L’idéal donc, c’est d’y faire un détour d’une journée lors d’un séjour à Montréal, ou, comme nous l’avons fait, placer Ottawa en tout début de séjour, pour se remettre du décalage horaire.

  • Le canal Rideau

C’est par là que nous avons commencé notre visite. Site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit du système de canal « en plans d’eau » le mieux préservé de cette époque. Bien qu’on n’en visite qu’une petite partie, le canal mesure en réalité plus de 200km (202, pour être précise) où se succèdent des portions de rivières, de lacs et de canaux artificiels. D’ailleurs, durant l’hiver, une portion de presque 7km de long se transforme en une immense patinoire.

À défaut de révéler votre grâce exceptionnelle sur la glace, en été, vous pourrez observer les écluses en fonctionnement, ce qui est plutôt cool compte tenu du fait qu’elles sont encore manœuvrées à la main !

mademoiselle-paresse-ottawa-canal-rideau

mademoiselle-paresse-ottawa-canal-rideau-sous-la-pluie

mademoiselle-paresse-ottawa-canal-rideau-au-soleil

  • La Colline du parlement

Non loin de là se situe la colline du parlement. C’est là que vous trouverez la plus forte densité de touristes, particulièrement autour de la flamme centenaire, qui est franchement cool, faut bien le dire. D’ailleurs, tant de monde, que je n’ai pas eu la patience d’attendre pour faire une photo digne de ce nom. Ce jour-là, un cours de yoga géant était organisé sur la pelouse devant l’édifice central. À la nuit tombée, un spectacle de lumière y est projeté. Ça a l’air plutôt cool, mais la météo n’était pas suffisamment clémente lors de notre séjour (alerte météo, 50mm de pluie…).

mademoiselle-paresse-ottawa-parliament-hill

mademoiselle-paresse-ottawa

  • Le marché By

Un beau marché coloré, des fruits et légumes joliment achalandés… Ça donne envie de faire des emplettes et de se préparer une méga popotte.

mademoiselle-paresse-ottawa-marche-by-2

mademoiselle-paresse-ottawa-marche-by

  • Les chutes Rideau

Pour faire simple, à Ottawa, il y a un canal Rideau, artificiel, mais également une rivière Rideau. Les chutes sont donc situées la jonction entre la rivière Rideau et la rivière des Outaouais (oui, tu viens de lire 5 voyelles d’affilée… Ça perturbe, n’est-ce pas ?). Elles sont un peu plus loin du centre et on s’est un peu perdu en s’y rendant, mais c’était plutôt cool.

mademoiselle-paresse-ottawa-chutes-rideau

mademoiselle-paresse-ottawa-memorial-wwii

  • Des tonnes de musées

Musées d’art, d’histoire, de sciences, d’aviation… Il y a de quoi faire. Alerte pour les arachnophobiques, une sculpture d’araignée géante monte la garde devant le musée des Beaux-Arts.

mademoiselle-paresse-ottawa-musee-dart-araignee

  • Britannia Village

Le AirBnb que j’ai choisi se situait dans le petit quartier de Britannia. C’est un petit quartier résidentiel, proche de la plage et d’une réserve naturelle, le « Mud Lake » (littéralement, « lac de boue »), qui portait bien son nom après notre épisode pluvieux. J’ai surtout profiter de me réveiller aux aurores pour découvrir les alentours aux premiers rayons du soleil, c’était magique !

mademoiselle-paresse-brittania-village-ottawa-sign

mademoiselle-paresse-brittania-village-ottawa
mademoiselle-paresse-ottawa-mud-lake-2
mademoiselle-paresse-ottawa-mud-lake
mademoiselle-paresse-plage-brittania-village-ottawa-1

mademoiselle-paresse-plage-brittania-village-ottawa

  • Bonus : des écureuils trop chou

On en trouve dans à peu près tous les parcs en Amérique du Nord… Mais ils sont si mignons… Je dois avoir des centaines de photos de ces petites bestioles.

mademoiselle-paresse-ottawa-ecureuil-cute

mademoiselle-paresse-ottawa-ecureuil-mignon

mademoiselle-paresse-ottawa-ecureuil

Ottawa, c’était sympa, mais ça vous dit d’embarquer pour Montréal après ça ?

Article précédent
Article suivant

No Comments

Leave a Reply