Le week-end dernier, Monsieur De La Flemme et moi-même nous sommes atelés à la déco de Noël. Mais voilà, dans notre minuscule studio parisien, impossible de libérer suffisament de place pour installer un sapin #Frustration. Nous avons cependant la chance de profiter d’un petit balcon avec une jolie vue, que nous avons donc décidé d’arranger pour les fêtes.
J’avais une idée assez précise de ce que je voulais, et étrangement, je n’ai trouvé aucun tuto sur les internets… Oui, je sais, ça semble improbable. Je vous propose donc de réparer ce tord.
Le matériel :
(pour environ 5m de rambarde)
- 5 branches de Normann (50/70 cm) ;
- 5 branches de Nobilis (40/60 cm) ;
- 5 branches de Picéa (50/70 cm) ;
- du fil de fer plastifié vert (du type qu’on utilise en jardinage) ;
- du fil de nylon ;
- un sécateur ;
- une pince coupante ;
- des gants de jardinage ;
- de la déco de Noël (guirlande lumineuse, boules, pommes de pin…).
How to :
1) METTEZ DES GANTS. Oui, parce qu’en fait, je ne savais pas, mais le sapin ça pique les mains très fort… Et ça file des boutons et ça fait gonfler, et ça gratte… Bref ne faites pas la même erreur que nous, mettez des gants.
2) Nous avons commencé par placer les branches sur la rambarde en les fixant avec le fils de fer plastifié. Nous avons pris soin de recouvrir les branches « nues » par des parties plus vertes. J’ai choisi différents types de sapin pour avoir différentes nuances de vert.
3) A ce stade, ça ne ressemblait pas du tout à ce que j’imaginais… J’ai donc rabattu et fixé les branches à l’aide de fil de nylon. J’avais un peu l’impression de faire de la vannerie par moment, mais c’est vraiment ce qui m’a permis de façonner la guirlande comme je la voulais. J’ai dû sectionner certaines branches avec le sécateur pour avoir un rendu homogène.
4) On a commencé la déco avec une guirlande lumineuse à piles trouvée sur Amazon. Une semaine qu’on la maintient allumée et nous n’avons pas encore eu besoin de changer les piles. Par contre, la télécommande tient plus du gadget qu’autre chose puisqu’elle ne fonctionne que à moins d’un mètre… Un poil inutile.
5) Nous avons ensuite placé quelques boules de Noël achetées chez Hema pour une poignée d’euros, ainsi que des pommes de pain fixées avec du fil de nylon de façon à ce qu’elles aient l’air posées sur les branches. Sur certains crochets, j’ai regroupé ensemble 3 petites boules rouges pour rappeler un peu du houx.
BONUS :
J’ai conservé une branche de sapin que j’ai placée sur la table du balcon accompagnée de pommes de pin et d’une jarre en verre remplie de boules de Noël. C’est hyper simple mais ça fait une déco de table sympa pour les fêtes.
Il est temps de chercher une bonne recette de vin chaud à déguster sur le balcon pour profiter du décor, et de la vue !
No Comments