Et ailleurs,USA

Deux semaines sur la côte Nord-Est des États-Unis

La première fois que je suis allée à New York, c’était il y a six ans. Je me souviens encore de mon émerveillement en sortant de Grand Central le premier jour, des papillons dans me ventre je vous dis. Cette année, c’était la quatrième fois que je m’y rendais. J’ai la chance d’avoir des amis sur place pour m’héberger, donc forcément, j’ai tendance à revenir, même si il y a encore tellement d’endroits dans le monde que j’aimerais découvrir. Alors ce coup-ci, j’ai emmené Monsieur, qui n’avait jamais mis les pieds aux USA, et j’ai décidé d’étendre la visite à d’autres villes situées pas trop loin : Washington, Philadelphie et Boston. Dans ce premier article, je vous propose de voir ensemble comment j’avais préparé ce voyage, et ce qu’on avait prévu de faire.

Mademoiselle paresse Statue liberté New York

Envoyez le programme !

Première étape de l’organisation, définir les dates et le nombre de nuits à passer à chaque arrêt. Grosso-modo, nous avions une quinzaine de jours. Pour ne pas me planter et surtout pas nous retrouver à dormir dehors, je me suis servie d’un desk planner. Une simple feuille de papier aurait pu suffire, mais bon, je nourris une certaine addiction pour les fournitures de bureau et il sera très probablement mis à profit au boulot. Au final, ça a donné un truc comme ça :

Mademoiselle paresse Planning Etats Unis

J’ai envisagé pas mal de combinaisons différentes. Finalement, afin d’éviter de revenir sur nos pas, j’ai opté pour un billet multi-destinations avec arrivée à Washington et départ de Boston. Beaucoup de compagnies aériennes proposent désormais ce type d’option pour des prix raisonnables. Le truc pour nous, c’était d’optimiser le nombre de nuits à New York puisque nous n’y payions pas l’hébergement. Je vous avoue que Philadelphie semble toute petite face à New York, mais elle aurait mérité qu’on s’y attarde une journée de plus car notre passage là-bas a été dense. Nous aurions également pu passer facilement une journée de plus à Washington si le temps avait été plus favorable, ou si on aime beaucoup les musées.

Entre chaque ville, nous avons pris le bus, qui est en moyenne dix fois moins cher que le train pour des temps de trajet assez proches. Un accident de train à Philadelphie juste au moment de réserver a achevé de me convaincre. Les compagnies sont assez nombreuses : Greyhound, Peter Pan, Megabus (le low cost du car avec des billets pour un seul dollar si on s’y prend à l’avance)… et les réservations peuvent se faire en ligne. C’est d’ailleurs mieux de ne pas s’en occuper trop tard car sur certaines compagnies, l’embarquement se fait par numéro de billet (c’était notre cas sur Greyhound). First come, first served. Mais l’embarquement peut aussi se faire par ordre d’arrivée, et dans ce cas, il vaut mieux arriver entre 45min et 1h avant le départ.

Le confort est correct et les sièges m’ont semblé plus larges qu’en France. La plupart des cars sont équipés de prises de courant et du Wifi (qui fonctionne environ 75% du temps), pratique (quand ça marche). Par contre, l’inconvénient du bus, ce sont les embouteillages, quasi inévitables à l’arrivée à New York.

Mademoiselle Paresse carte voyage USA

En bref, c’est un total de 9h de trajet (2h Washington-Philly / 2h30 Philly-NYC / 4h30 Boston) pour un budget de 35$ par personne.

Un dernier truc à savoir : là-bas, ils ont des climatisations et ils s’en servent… à outrance parfois. Alors pensez à prendre un gilet et quelque chose pour vous couvrir la gorge. C’est pas du pipeau, arrivée sur le fil du rasoir pour prendre le car à Philadelphie, j’ai oublié de m’équiper… et je suis tombée malade (pas qu’un peu d’ailleurs et je ne suis pas la seule, puisque Monsieur aussi ne faisait pas le fier non plus).

L’hébergement

Que ce soit en hôtel ou sur AirBnB, trouver un coin où dormir va vous coûter cher. Washington et Boston sont réputées pour être des villes très chères pour ce qui est de l’hébergement. Pour New York, j’ai la chance d’avoir pu rester chez un ami donc je ne me prononcerais pas sur les tarifs, mais bon, vu l’attrait touristique de la ville, on se doute bien que ça ne va pas être donné.

Depuis que j’ai découvert AirBnB, je ne me loge quasiment plus que via ce site. Les prix y sont souvent moins élevés qu’à l’hôtel, puis on a en général accès à une cuisine et on peut trouver des hébergements avec jardin, rooftop… Bref un peu plus qu’une simple chambre.

Mademoiselle paresse Philadelphie skyline

De façon générale, j’ai plutôt tendance à choisir des logements entiers, mais pour une question de budget, nous avions choisi une chambre chez l’habitant à Philadelphie et je recommencerais sans hésiter.

Se préparer

Lors de mes précédents voyages, j’ai souvent joué la carte de l’improvisation. Cette fois, j’ai eu envie de planifier un petit peu (beaucoup) mieux. Alors je me suis armée de mon desk planner, de guides (le Routard Etats-Unis Nord-Est et le Lonely Planet New York, tous deux prêtés par une amie), et Internet, forcément. Parce que mine de rien, il y avait beaucoup à faire et on avait peu de temps devant nous. On ne s’en rend pas toujours compte mais on perd vite une demi-journée à chercher des adresses, des horaires…

Mademoiselle paresse voyage USA

J’ai donc décidé de faire des listes de lieux à visiter, d’activités, d’endroits où manger… Et de les pointer sur une carte. J’utilise une application disponible sur Androïd appelée Maps.me. Cette application permet de télécharger des cartes qui restent consultables même hors réseau et d’y placer des signets. La plupart des monuments et musées y apparaissent déjà, mais on y trouve aussi des boutiques, cafés et restaurants, ça peut toujours servir. Ça permet aussi d’optimiser ses trajets et de ne pas passer à une rue de quelque chose qu’on avait envie de voir.

Mademoiselle paresse Maps

Après de nombreuses recherches, voici la liste à laquelle j’étais arrivée. J’ai coché les activités et visites que nous avons faites, et j’ai indiqué quelques alternatives (parfois moins chères, plus réalisables ou alors conseillées par quelqu’un sur place).

Mademoiselle paresse liste visites
Non, nous n’avons pas tout coché, et c’est pas bien grave, après tout, ce sont des vacances et faut voir cette liste plutôt comme un menu dans lequel piocher… Je suis quand même super étonnée de tout ce que nous avons fait, sans même vraiment nous presser, comme quoi, une bonne préparation, ça aide.

Prochainement… enfin quand je prendrais le temps, on parlera plus en détail de Washington.

Et vous, c’est quoi votre prochaine destination ?

Article précédent
Article suivant

No Comments

Leave a Reply