Et ailleurs,USA

USA 2015 : Washington

Première étape de notre voyage sur la côte est des États-Unis : Washington. Il aura fallu attendre mon quatrième séjour aux Etats-Unis pour que je pose (enfin) les pieds dans la capitale.

Jour 1 : L’arrivée

Nous avons atterri en fin d’après-midi par l’aéroport de Washington Dulles International (qui est le point d’arrivée de la plupart des longs courriers) et avons rallié le centre-ville en bus grâce à la ligne 5A. Je vous en parle car l’arrêt est si mal indiqué que j’ai cru que le guide s’était planté au départ. Pour trouver l’arrêt, il faut descendre au niveau des taxis / navettes (suivez les panneaux « Metrobus », si vous les voyez) et prendre la sortie porte 4 puis traverser car l’arrêt est au niveau de la 2ème rangée (sinon, demandez votre chemin, ça marche aussi). Pour l’achat des tickets, il vous faudra payer en liquide et faire l’appoint s’il vous plaît, 7$ le trajet jusqu’à la station L’Enfant Plaza ou Rosslyn.

Les transports publics à Washington, c’est un truc assez obscur. Il faut presque un doctorat pour comprendre comment marchent leurs machines et les tarifs. Autant vous dire qu’avec mon petit cerveau endolori par le voyage, j’y captais rien du tout et je me suis laissée guidée par le gentil monsieur de la WMATA. En gros le montant du ticket dépend du trajet et de la plage horaire. Du coup, sur chaque machine, on trouve de grandes tables de tarifs. Et si vous avez acheté la carte Smartrip (qui coûte 2$, enfin 10$ dont 8$ de crédit), chaque trajet coûte 1$ de moins. Bref, c’est rentabilisé à partir du troisième trajet.

Pour manger le premier soir, je vous conseillerais de rallier vos dernières forces pour trouver le fast food le plus proche parce qu’à 21h… zzzzZZZZZ

Jour 2 : Museum Day

Réveil aux aurores, merci le décalage horaire. Avec la pluie annoncée, nous avons choisi de rester au sec, dans des musées. A Washington, vous aurez l’embarras du choix : art, d’histoire, de sciences… 19 musées, tous gratuits, merci la Smithsonian Institution. La plupart de ces musées sont situés sur le Mall, un grand parc qui va du Jefferson Memorial au Capitol et dans lequel se trouvent de nombreux mémoriaux. Attention, si l’entrée de la plupart des musées et monuments est gratuite, vous devrez néanmoins passer la sécurité : fouille du sac, passage sous le détecteur de métaux et interdiction de faire entrer de la nourriture ou des boissons.

Tout d’abord, direction le National Air and Space Museum. Incontournable, unique au monde, dès l’entrée, vous êtes dans le bain : d’immenses fusées, des avions pendus au plafond… N’oubliez pas de lever la tête au cours de la visite car il y a des choses à voir littéralement PARTOUT. Ce musée est une véritable mine d’informations sur l’histoire de l’aviation, la conquête des airs, de l’espace, la physique… De quoi y passer des heures et des heures. Sans trop s’attarder sur les explications, il faudra compter un minimum de 2h30 pour cette visite.

Mademoiselle paresse Washington air and space museum 0

Mademoiselle paresse Washington air and space museum 1

Mademoiselle paresse Washington air and space museum 2

Mademoiselle paresse Washington air and space museum 3

Mademoiselle paresse Washington air and space museum 4

L’après-midi, afin de continuer à nourrir notre appétit scientifique, nous nous sommes rendus au National Museum of Natural History. Rien que pour le hall avec son imposant éléphant, je vous conseille d’y faire un tour. Si la partie « purement biologie » est sympa, c’est surtout devant la galerie de minéralogie que je suis allée m’extasier. Oui des cailloux, mais avec des couleurs et des formes qui semblent complètement surnaturelles, tellement, qu’on dirait qu’ils ont été créés par un artiste un peu fou. Vous aurez également l’occasion de voir Hope, un énorme diamant bleu dont on dit qu’il serait maudit.

Mademoiselle paresse Washington smithsonian 0

Mademoiselle paresse Washington smithsonian 3

Mademoiselle paresse Washington smithsonian 1

Mademoiselle paresse Washington Hope diamond

Sur le retour, vous aurez l’occasion de croiser le jardin des sculptures et de vous sentir, l’espace d’un instant, beaucoup plus proche de la France…

Mademoiselle paresse Washington Paris metro

Mademoiselle paresse Washington Amor

Jour 3 : Maison blanche et autres monuments

Après un bon petit déjeuner au Big Bear, nous nous sommes dirigés vers le centre ville et le Mall. Les monuments les plus incontournables : la Maison Blanche (coucou Barack), le Washington Monument, la reflecting pool, le Lincoln Memorial et le Capitol (malheureusement en travaux lors de notre séjour, c’est pourquoi il n’y a pas de photo de lui). Il faut savoir que visiter la Maison Blanche relève du quasi impossible pour un particulier voyageant seul (et heureusement, les quelques témoignages de gens qui ont réussis à en passer les portes disent que c’est pas si fou… presque pas de regrets du coup). Quant au Washington Monument, vous pouvez grimper à l’intérieur pour observer la vue… À condition d’avoir réservé bien à l’avance ou de se pointer tôt le matin au Visitor Center pour tenter d’avoir des tickets pour le jour même. Nous sommes également passés au Mémorial de la seconde guerre mondiale et celui d’Einstein pour poser à côté de ce grand homme de science (un pèlerinage essentiel pour une geekette). Après, il y a des dizaines de statues et autres mémoriaux, que vous croiserez tout au long de votre chemin. C’est là où avoir pointé ceux que vous voulez voir sur une carte peut s’avérer utile.

Finalement, après un petit tour sur le Mall, nous avons décidé de nous perdre en ville et de revenir le soir au Lincoln Memorial car l’atmosphère y est vraiment différente de nuit.

Mademoiselle paresse Washington white house selfiee

Mademoiselle paresse Washington WWII memorial

Mademoiselle paresse Washington Einstein memorial

Mademoiselle paresse Washington Lincoln memorial by day

Mademoiselle paresse Washington Lincoln memorial by night

Mademoiselle paresse Washington Monument by night

Jour 4 : Bye Bye Washington

Direction Union Station pour prendre le bus pour Philadelphie. Si vous avez l’occasion de passer par cette gare lors de votre séjour à Washington, elle est vraiment impressionnante et vaut carrément le détour.

Bilan

Mademoiselle paresse Washington Liste

Des quatre villes que nous avons visité lors de ce séjour, Washington est sans doute celle qui m’a le moins plu. La météo peu clémente et le décalage horaire y sont peut-être aussi pour quelque chose. Si vous êtes férus de musées, c’est une destination de choix. La ville entière semble d’ailleurs être un musée géant. La gratuité des musées permet d’alléger le budget visite (et le temps d’attente à l’entrée, malgré la fouille) face à un hébergement assez coûteux. Ne cherchez pas les gratte-ciel ici, vous n’en trouverez point. Par contre, la plupart des monuments ont l’air d’avoir été gonflés aux stéroïdes. Oui, même si l’architecture semble similaire à ce que l’on trouve de par chez nous, tout ici semble plus gros, plus grand, plus massif.

Je regrette simplement de ne pas avoir pu aller au cimetière Arlington, ni dans Georgetown. Ce sera peut-être une prochaine fois. Au final, deux journées complètes à Washington étaient suffisantes pour un premier aperçu de la ville.

Next stop, Philly !

Article précédent
Article suivant

No Comments

Leave a Reply