Vu que je galère un peu (ok, beaucoup) à écrire quelque chose de « digeste » sur New York, j’ai décidé de prendre un peu de recul et vous montrer quelques photos de mon dernier passage à Amsterdam à l’occasion du Dekmantel festival.
« Ah bon je savais pas que tu fumais » sont généralement les premiers mots de ton interlocuteur quand tu dis que tu as été / vas / aimerais aller à Amsterdam. Oui, pour beaucoup de français, Amsterdam c’est juste la capitale du pétard… Sauf que <roulement de tambour>, je ne fume pas, ni clope, ni joint, rien. Bah alors pourquoi t’aimes tant la capitale hollandaise Elo ?
Et bien même si Paris aura toujours mon cœur, je suis bien forcée de reconnaître qu’Amsterdam est une très jolie ville : des canaux, des vélos (BEAUCOUP de vélos), des petites rues piétonnes… Et puis bon, le Amstellodamois (oui, oui, c’est comme ça qu’on dit) est quand même vachement plus cool que le parisien, ça doit être grâce au vélo justement… Oui, il y a probablement des gens stressés, comme partout, mais franchement, l’ambiance générale est très détendue.
À l’inverse de la Belgique dont la gastronomie ne m’avait pas vraiment conquise, ici, je dois dire qu’on mange plutôt bien. J’ai particulièrement aimé le Staring at Jacob’s où nous avons mangé le jour de notre arrivée, de la bonne nourriture façon brunch à l’américaine (idéal pour lendemain de fête).
En général, quand on séjourne à Amsterdam, on fait aussi un détour par Burger King, pour déguster un mythique Whopper, même si bientôt, on devrait en trouver de nouveau à tous les coins de rue en France. Autre option : la chaîne Wok to Walk, c’est un genre de Subway de la nouille sautée, abordable et très bon.
La ville compte aussi pas mal de petits cafés sympas. Le Lot sixty one coffee roasters se trouvait à deux pas de notre hébergement. Le lieu est joliment décoré et sert un gâteau passion-coco à tomber.
Bon et parce que je suis quand même jeune encore (enfin presque plus à ce qu’il paraît), j’adore faire la fête et Amsterdam est un lieu génial pour ça. Le coin de Leidseplein est très animé le soir. En général, notre repère, c’est le Chicago Social Club, un bar / club aux tendances électro. Mais durant le Dekmantel, le festival se prolongeait au Melweg, situé a quelques pas de la place.
J’adore Amsterdam ! Et vous ?
No Comments