Et ailleurs,USA

New York I love you – Part I : les grands classiques

Troisième ville au programme de notre séjour aux USA : New York. Pour ma part, c’était la 4ème fois que je m’y rendais… J’ai eu la chance d’avoir des amis sur place qui avaient la possibilité de m’héberger, et cette fois-ci n’a pas fait exception. Nous étions logés à Manhattan, dans l’Upper West Side, à quelques pas du Museum d’histoire naturelle et de Central Park.

7 jours – 9 nuits. Notre planning était surtout organisé par quartier, histoire de perdre le moins de temps possible dans les trajets et le programme était chargé car Monsieur, lui, n’était jamais venu. Du coup, nous avions prévu de faire le tour des grands classiques. Vous les connaissez sûrement déjà, mais j’avais trop envie de partager quelques photos avec vous.

La ville est véritablement immense, elle se compose de cinq « boroughs » (Manhattan, Brooklyn, Staten Island, Queen et le Bronx). Rien que Manhattan représente plus d’un demi-Paris en superficie (oui, le Paris est une unité de mesure). C’est d’ailleurs sur Manhattan que l’on se concentre en général lors d’une première visite, même si Brooklyn gagne en popularité.

Le métro est plutôt bien développé et moins compliqué que celui de Washington, mais pas si facile quand même. Les trains peuvent être « local », donc omnibus, ou « express » et ne desserviront que les stations représentées par des points blancs sur la carte. Puis histoire de corser le tout, certaines dessertes sont modifiées le soir et le week-end, voir même en cours de trajet. Du coup, si il y a une annonce incompréhensible à une station et que d’un coup tout le monde descend, faites pareil !

  • La statue de la liberté et Ellis Island

Aller à New York sans voir la dame au flambeau, ce serait sacrilège. Pour réserver ses tickets pour la statue de la liberté, c’est vers Statue Cruises qu’il faut se tourner. Si vous souhaitez vous aventurer dans la statue, il faudra réserver très très longtemps à l’avance. Bref nous, comme pas mal d’autres touristes, on a décidé de se contenter de prendre le ferry pour Staten Island. C’est gratuit et ça donne la possibilité de se poser un petit peu. Le terminal pour le ferry se situe face à la station de métro South Ferry. Je me souviens de la première fois où je l’ai aperçue, au loin. Elle me semblait plus petite que dans mon imagination, mais j’en avais des frissons, punaise, j’étais à New York, pour de vrai.

1- Mademoiselle paresse - Ferry Boat to Staten Island

2 - Mademoiselle paresse -Ferry Boat to Staten Island

  • Le quartier financier

Tout au sud de Manhattan, bienvenue à Wall Street. C’est là où j’imagine Harvey Specter et Mike Ross bosser (les personnages principaux de Suits, si vous ne regardez pas cette série, courez).

C’est aussi là que vous trouverez le Memorial du 11 septembre. Dur d’imaginer que deux immenses buildings se dressaient à la place de ces fontaines qui semblent sans fond.

3 - Mademoiselle paresse - One World trade center

4 - Mademoiselle paresse - 9-11 Memorial

  • Time square

Agoraphobes s’abstenir. Une telle foule, ça a de quoi donner le tournis. Ce n’est pas forcément l’endroit que je préfère, faute à tout ce monde, mais c’est quand même à voir une fois dans sa vie. A deux pas, on trouve le m&m’s world. Les prix ne sont pas forcément hyper intéressants mais c’est plutôt cool de pouvoir se faire des paquets au poids et de goûter des variétés qu’on ne trouve pas en France. Puis rien que pour la statue de m&m’s Travolta géante, ça valait le détour.

5 - Mademoiselle paresse - Time Square

6 - Mademoiselle paresse - Time Square

7 - Mademoiselle paresse - M&M's

  • Central park

C’est l’endroit que je préfère dans tout New York. Une bulle de calme et de verdure où les gens font bronzette sur l’herbe. Cool Raoul.

9 - Mademoiselle paresse - Central Park

8 - Mademoiselle paresse - Central Park

10 - Mademoiselle paresse - Central Park

  • Le Moma Metropolitan

Le musée d’art moderne de New York est hyper réputé. Sauf qu’après mon expérience traumatisante du Hamburger Banhoff Museum de Berlin, moi et l’art moderne, on est un peu fâchés. Le Metropolitan, Met pour les intimes, offre une alternative plus accessible. En une demi-journée, il est IMPOSSIBLE de tout voir tellement c’est grand. On est bien dans le pays de la démesure. Nous nous sommes concentrés sur l’art égyptien, les armes et armures et l’art contemporain (plus un petit peu d’art asiatique).

11 - Mademoiselle paresse - MoMa

12 - Mademoiselle paresse - Metropolitan

13 - Mademoiselle paresse - Metropolitan

14 - Mademoiselle paresse - Metropolitan

  • L’Empire State Building Top of the Rock

Le hic avec l’Empire State Building, c’est la file d’attente interminable à l’entrée. Et comme j’avais l’envie farfelue d’observer le coucher de soleil depuis tout là haut, ça compliquait pas mal les choses. Puis comme je dis souvent, peu importe si l’immeuble dans lequel tu habites est moche, tant que la vue depuis ta fenêtre est belle. Nous avons donc opté pour le « Top of The Rock ». Il a l’avantage d’offrir une vue de choix sur Central Park et l’Empire State ET vous pouvez réserver vos tickets pour l’heure qui vous arrange sur leur site internet (10 minutes chrono pour passer la sécurité et arriver au sommet). Et même pas besoin de s’y prendre trop à l’avance. Nous, on l’a fait le matin même, quand on a vu qu’il ferait beau.

15 - Mademoiselle paresse - Top of the Rock Sunset

16 - Mademoiselle paresse - Top of the Rock Sunset

17 - Mademoiselle paresse - Top of the Rock Sunset

18 - Mademoiselle paresse - Top of the Rock Sunset

19 - Mademoiselle paresse - Top of the Rock Rainbow room

  • La 5ème avenue

Bon j’ai pas croisé Carrie Bradshaw, mais à la place, j’ai été zieuter les diamants dans les vitrines de Tiffany and Co.

Beaucoup moins classe, c’est aussi là que se trouve le Uniqlo « flagstore » qui propose des exclusivités en collaboration avec le Moma (en fonction des expos du moment).

23 - Mademoiselle paresse - 5th avenue Carry Bradshaw

22 - Mademoiselle paresse - 5th avenue Tiffany

21 - Mademoiselle paresse - 5th avenue

20 - Mademoiselle paresse - 5th avenue

Vous n’imaginez même pas comme je suis nostalgique en me replongeant dans ces photos. En attendant la suite, je vous souhaite une très bonne fin de week-end.

Article précédent
Article suivant

3 Comments

  • Reply
    Micaël Ribeiro
    18 octobre 2015 at 18 h 45 min

    Très belles photos. Pour moi qui programme un futur voyage à New-York, je vais suivre attentivement tes propositions. J’aime beaucoup les parcs et celui de Central Park m’a toujours fait rêver, sans doute parce que c’est celui de New-York et qu’il est très connu.

    • Reply
      Mademoiselle Paresse
      18 octobre 2015 at 19 h 01 min

      Merci beaucoup.
      J’ai encore deux articles en préparations sur New York justement, avec des activités un petit peu moins classiques et quelques bonnes adresses pour manger 😉
      Dans Central Park, il y a un lac sur lequel il est possible de faire un tour de barque, j’avais adoré mais faut que la météo soit sympa.

  • Reply
    Toronto here we go – Mademoiselle Paresse
    29 juillet 2017 at 10 h 05 min

    […] peut prévoir. C’était assez cool mais presque décevant après être montée sur le Top of the Rock à New York l’année dernière. Par contre, l’ascenseur est beaucoup plus impressionnant puisque […]

  • Leave a Reply