Chaque année, c’est le même cirque : on décide de se mettre au sport (après s’être lamentablement encroûté dans son canapée pendant toutes les vacances d’hiver), de faire un régime (après moultes raclettes et tout le foie gras de Noël) et puis d’arrêter de boire aussi tant qu’on y est (décision fortement motivée par la gueule de bois post-réveillon du nouvel an). Mais bon, avouons-le, c’est plutôt rare de réussir à s’y tenir à toutes ces bonnes résolutions. M’enfin, rien n’empêche de rêver et de refaire une liste cette année, dans l’espoir d’y arriver cette fois-ci. Oui, je vis selon le mojo « and if at first you don’t succeed, dust yourself off and try again » – Aaliyah
Mes résolutions
Ma liste n’a pas grand chose d’exceptionnel en soi, et je suis presque certaine que vous vous retrouverez dans au moins un de ces points :
- faire davantage attention à mon alimentation.
- publier de façon plus régulière sur mes blogs (oui, parce que j’en ai deux, et je t’invite à jeter un oeil juste ici si le nail art t’intéresse).
- mieux ranger mon appartement.
- mieux gérer mes finances.
- passer (enfin) mon permis de conduire.
- me mettre au sport.
- et me coucher plus tôt (ce qui semble incompatible avec la réalisation de tous les points précédents).
Le hic avec les bonnes résolutions, c’est qu’on décide, du jour au lendemain, de bouleverser des habitudes établies, et ça c’est dur. Très dur. Alors solution n°1 : avoir une détermination à toute épreuve. Sauf que si c’était le cas, ça ne ferait pas 10 ans que je prend les mêmes résolutions.
On va tenter la solution n°2 alors ? Tout d’abord, j’ai décidé de voir mes résolutions davantage comme des objectifs, et non comme des contraintes ajoutées à mon quotidien, du temps à trouver alors que j’ai l’impression de ne pas en avoir suffisamment déjà. Parce que dans mon esprit, une résolution, c’est un truc austère et rigide, que si tu craques pour une part de galette des rois, c’est le régime de ton année entière qui est foutu. Alors que l’objectif, c’est l’avenir. C’est là où tu veux arriver. Maintenant, il faut « simplement » définir la route à emprunter.
Différents problèmes, une solution
Avant de me lancer, j’ai quand même fait le point sur moi-même, sur ce fameux « manque de temps ». J’ai réalisé que si j’étais quelqu’un d’assez organisée au travail, c’était loin d’être la même chose dans ma vie personnelle. Par nature, j’ai à peu près constamment la flemme (mon quota de courage est épuisé par le réveil à 5h30 toute la semaine), mais dans le même temps, quand je fais quelque chose, je passe constamment du coq à l’âne (genre regarder une série, tout en faisant du shopping, tout en écrivant un article, tout en… enfin vous voyez le topo). Bref pour avoir plus de temps, il faut mieux l’organiser. Une fois qu’on est bien organisée et qu’on n’a plus de temps, c’est peut-être simplement qu’on ne peut pas en faire davantage (ou alors faut couper sur le temps de sommeil, mais ça ne semble pas compatible avec mon objectif n°7, puis j’aime bien trop mon lit pour ça).
Mais pour la flemme alors, on fait quoi alors ? Et bien, c’est là que je me suis souvenue d’un article très intéressant lu sur carohardy.com. Elle y décrit une méthode pour se créer de nouvelles habitudes et propose même un petit cours coaché gratuit. Je n’ai jamais pris le temps de vraiment me lancer, mais avec l’impulsion de la nouvelle année, je me sens décidée à essayer.
Création de micro-habitudes + organisation = résolutions tenues ! (enfin, j’espère)
7 résolutions = 1 seul changement majeur
Organiser (verbe transitif) : S’occuper de chacun des éléments d’un ensemble de façon à constituer un tout cohérent et adapté à sa destination.
Donc oui, pour y arriver, il va falloir que j’apprenne à m’organiser et à m’y tenir. Ça ne va pas être de la tarte mais je pense que cela peut m’apporter beaucoup. J’ai déjà commencé par m’offrir un desk planner pour préparer à l’avance le menu de la semaine. Pour l’avoir déjà fait un temps, je peux vous assurer que c’est un truc génial : tu te poses une fois dans la semaine pour décider de l’ensemble de tes repas (= fini la sempiternelle question « qu’est ce qu’on mange ce soir ? »), du coup, tu gères mieux ton alimentation et t’as moins tendance à te laisser aller à un dîner fromage/pain/vin. Et l’effet bonus, c’est que de ce menu, on en tire une liste de course adaptée (= gain de temps en magasin, meilleure gestion des DLC et économies).
J’ai également bossé sur une feuille de comptes, c’est ni fun, ni sexy, mais franchement utile. N’ayant trouvé aucune application à mon goût, je me suis tournée vers Excel pour créer un outil qui me convient. Si elle fonctionne bien et que j’arrive à l’embellir (parce que bon, ça reste Excel quoi…), je vous la linkerais. N’empêche qu’après avoir analysée mes dépenses, j’ai été franchement surprise de voir comment elles se répartissaient. Je ne pensais vraiment pas faire autant de shopping…
Le sport, c’est ce qui me semble le plus difficile dans ma liste. Dans un premier temps donc, pas d’abonnement en salle ou de séance d’abdos mais un boycott d’ascenseur et davantage de marche histoire de me remettre en forme. Quand j’arriverais à monter les sept étages jusqu’à la maison sans tirer la langue à la fin, ce sera déjà une première victoire.
Alors, quelles sont vos bonnes résolutions ?
En attendant le prochain article sur le bilan du voyage à New York, je vous souhaite une excellente année 2016 pleine de bonheur et de réussite !
1 Comment
Nanouuille
13 février 2016 at 16 h 23 min2. publier de façon plus régulière sur mes blogs (oui, parce que j’en ai deux, et je t’invite à jeter un oeil juste ici si le nail art t’intéresse). (celle là c’est raté pour l’instant 🙁 )
Je sais que t’as plus de temps, mais ça me manque tes petits articles !!
<3