Second arrêt de notre voyage sur la cote est des USA : Philadelphie. Cette ville a été LA vraie bonne surprise de ce voyage. À l’origine, nous n’avions même pas prévu de nous y arrêter et finalement, je me dis que ça aurait été dommage de passer à côté. Avec une seule nuit sur place, il n’était pas question de chômer alors tout était timé, orgnisé au poil. Ces deux jours ont été intenses, mais absolument géniaux, tellement qu’on s’est demandé comment ce serait de vivre là. Alors, qu’est-ce qu’on peut bien faire à Philly ?
-
Manger un cheesesteack
LA spécialité de la ville, vous ne pouvez pas passer par Philly sans avoir goûté un de ces fameux sandwiches. Nous, c’est d’ailleurs par ça qu’on a commencé (et terminé) notre séjour.
Dès notre arrivée, direction donc le très connu Pat’s Cheesesteack, apparemment le deuxième meilleur de la ville. Déco kitch et photos de stars placardées un peu partout, on y est. Punaise, mais c’est que même Stalone est passé par là. A la caisse, le type est pas très commode : « Two Cheesesteack, please ». On ne nous laisse pas vraiment le choix du fromage (pourtant j’avais répété, comme c’est indiqué sur l’affiche), et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, c’est prêt à déguster. Des tables abritées permettent de manger au sec… Le temps d’une averse (oui, non avons eu beaucoup de chance ce coup-ci).
Le cheesesteack, c’est donc un sandwich garni de viande de bœuf tranchée très finement (et donc très cuite par défaut), et de fromage fondu. Oui, d’après le nom, on aurait pu s’en douter… C’est copieux et très gras, au revoir bikini !
Le lendemain, nous avons voulu goûter le Jim’s cheesesteack, réputé comme étant le meilleur de la ville. Celui de la veille ne m’ayant pas laissé un souvenir impérissable, j’ai failli faire demi-tour en voyant la longue file d’attente qui se prolongeait au coin de la la rue. Mais n’écoutant que notre courage, et notre estomac, Monsieur et moi avons décidé d’attendre… Et tant pis si nous risquions de louper notre bus. Ça avance relativement vite et pendant ce temps, on compare les photos au mur avec celles de Pat’s. On se laisse hypnotiser par le coup de main du cuisinier qui prépare la viande derrière la vitre. Finalement, notre tour arrive relativement vite. Le service est expéditif mais reste sympathique. Cette fois, on nous laisse le choix sur la compo du sandwich… Du provolone, please ! Avec le grand soleil qu’il faisait, nous décidons de nous installer dehors pour déguster notre butin. Le pain est légèrement croustillant, la viande a du goût. Dans le combat Pat’s vs Jim’s, je déclare Jim’s vainqueur, et de loin.
-
The Mural tour
Outre son cheesesteack, Philadelphie est également connue pour son « Mural Program », un programme de street art mené avec l’appui du musée d’art local qui propose sur son site une carte téléchargeable pour faire le tour des principales fresques.
Depuis Pat’s, nous avons rejoint la fin du Mural tour et sommes remontés à travers la ville. Le parcours proposé donne un bon aperçu de Philly, il permet de voir 17 fresques en théorie. Oui, en théorie car nous n’avons pas trouvé toutes celles de la carte (tant pis, on en a vu plein d’autres). N’empêche que la ballade est très sympa et s’achève (ou plutôt commence normalement) sur le centre historique de la ville. En flânant et en faisant les boutiques, je crois que nous avons mis environ 2h30.
Sur le chemin, de nombreuses mosaïques ornent les murs. Elles ont été réalisée par l’artiste Isaiah Zagar, dont la plus grande pièce est le « Philadelphia Magic Gardens », un jardin que vous pourrez visiter si le cœur vous en dit.
Pour finir, deux mentions spéciales : la boutique Suplex, située sur South Street, qui ravira les fans de baskets ainsi que le garage de Batman, que seuls les plus attentifs pourront repérer.
-
Profiter du coucher de soleil sur la skyline de Philly
Quelques AirBnB dans le sud de la ville proposent des rooftops. Nous étions logés chez Jesse, une hôtesse vraiment adorable qui a un chien trop mignon et un chat du genre câlin-pot-de-colle. Le quartier est plutôt populaire : ambiance cool et grosses voitures avec de la musique à fond. Bref, un rooftop, une bière, des papis qui jouent aux dominos sur une table de fortune, et une voiture garée qui joue du RnB à plein volume… Un moment magique !
-
Longer la rive de la Schuylkill river
Des quais réhabilités récemment où vous pourrez faire votre jogging, ou regarder les locaux faire le leur… Entrez par le Shuyllkill river park, au sud pour voir le dog park et les jardins communautaires, empruntez la passerelle et remontez vers le nord, jusqu’au musée d’art.
-
Faire le tour du musée d’art et monter les Rocky Steps
Qui a envie de s’enfermer dans un musée quand il fait grand soleil ? Juste derrière le musée d’art de Philadelphie se trouve le jardin des sculptures d’Anne Hernoncourt, un bon moyen de se cultiver tout en bronzant. Et devant le musée se trouvent quelques marches rendues célèbres par Rocky. C’est l’occasion de rejouer la scène en chantonnant Eye Of the Tiger, et de poser avec la statue du boxeur installée au pied des marches. Cliché, quand tu nous tiens…
-
Visiter le Eastern State Penitentiary
Visiter une prison, oui une prison. Mais pas n’importe laquelle. Le Eastern State Penitentiary est un pénitencier désaffecté depuis les années 1970. À son ouverture en 1829, il est considéré comme « révolutionnaire » et il servira de modèle à de nombreuses prisons à travers le monde. La rumeur dit que le lieu serait hanté… Et faut bien l’avouer, certaines pièces filent des frissons dans le dos… Le résident le plus célèbre du lieu fût Al Capone, dont on peut voir la cellule reconstituée. Tout un secteur a également été aménagé par des artistes et le résultat est plutôt cool.
Voilà, Philly, c’est déjà fini… Tout juste le temps de manger un dernier cheesesteack, d’attraper nos valises et de filer vers le bus.
Bilan
Carton plein par rapport au programme que nous avions préparé. Je trouve que nous avons plutôt bien géré, même si le retour vers la gare s’est fait un peu dans la précipitation. On a regretté un peu de ne pas être resté une journée de plus car on a adoré l’ambiance de cette ville, son côté vivant et authentique, la gentillesse des gens que nous avons croisés. Le seul point galère à noter, c’était le manque de métro est-ouest dans le sud de la ville, heureusement qu’il faisait beau…
Prochaine escale, New York ! Je pense que je vais scinder en plusieurs articles… Mais le plus difficile sera de trier les photos…
A bientôt 😉
No Comments