Halloween est bientôt là et à cette occasion, j’ai décidé de vous proposer un costume DIY, testé et approuvé par monsieur lors du Dekmantel festival (dont je vous parlais juste ici). Comme je n’ai pas tellement de place dans mon petit chez-moi, c’est vrai que je me lance rarement dans ce type de projet, mais je peux vous dire que je me suis éclatée (même si des problèmes techniques ont mis mes nerfs à rude épreuve). Pour une première sur ce blog, je préfère vous avertir qu’il ne s’agit pas d’un DIY facile. Sa réalisation nous a pris deux après-midis complètes.
Servitsky (ou Towelly in english), c’est un des personnages secondaires de South Park, c’est sûr, si vous n’avez pas regardé la série, ça ne vous parlera pas. Il s’agissait initialement d’un projet de mon Homme, qui a eu le malheur (ou pas d’ailleurs) de me demander de l’aide.
Fournitures :
- deux panneaux en polystyrène de 50 cm x 100 cm, d’une épaisseur minimum de 5 mm
- 180 cm x 130 cm de serviette bleue
- 360 cm de ruban blanc satiné de 12mm de large (ou 720 cm si vous voulez des bandes blanches à l’avant ET à l’arrière)
- 28cm x 22cm de toile à canevas blanche
- du fil rouge (j’ai pris le fil que j’utilise normalement pour le point de croix, du DMC mouliné en coton)
- du rembourrage (de la ouate par exemple)
- de la feutrine noire
- de la feutrine blanche
- de la super glue (beaucoup de super glue)
- 130 cm de ruban de coton de 4 cm de large
- 8 boutons pressions
- un mètre
- une paire de ciseaux
- une aiguille
- de la patience
La préparation :
1 – Commencez par découper la serviette en deux parties de 90cm x 130cm.
Attention, pour ne pas trop galérer parce que c’est quand même grand tout ça, il faut surtout que le tissu ait bien été coupé au magasin (j’ai dû aller échanger mon coupon car le premier était coupé de travers). Puis faites les ourlets (la finition, c’est important). En bonne paresseuse, je les ai fait à la colle pour tissu histoire d’aller plus vite.
2 – Découpez 8 morceaux de ruban blanc de 90 cm de long.
3 – Coupez le ruban de coton en deux morceaux de 65 cm.
La partie avant (la plus délicate) :
1 – Placez et dessinez les yeux sur une plaque de polystyrène et découper ce qui correspond au blanc des yeux à l’aide d’un cutter (les paupières dessinées serviront plus tard).
2 – Étalez un des morceaux de serviette bien à plat et placez la plaque de polystyrène découpée dessus. Reportez la forme des yeux sur la serviette en vous servant du trou dans le polystyrène comme d’un guide. Attention, ce n’est pas sur cette ligne que nous allons découper la serviette, mais environ à 1,5cm à l’intérieur de celle-ci. Il faut donc tracer un second trait et découper les yeux dans la serviette.
3 – Dans les angles, réalisez des incisions, elles permettrons de replier la serviette vers l’intérieur du costume lors du collage
4 – Reportez de nouveau la forme des yeux sur la toile de canevas en laissant 3-4 cm de marge par rapport au bord et cousez des zig-zag sur le canevas à l’aide de fil rouge.
5 – Encollez la plaque découpée, à l’exception de la zone qui correspondra aux paupières dont il faudra bien délimiter le bord en appliquant de la colle sur la ligne dessinée à l’étape 2 et correspondant au haut des yeux. Collez la serviette alignant bien le trou des yeux. Pensez à replier le tissu sur l’intérieur des yeux, en laissant le bord haut libre. Attention à ne pas mettre trop de colle car celle-ci fait « fondre » le polystyrène et le fragilise. C’est pourquoi la plaque doit bien faire 5 mm d’épaisseur minimum. Nous avons également testé d’autres types de colle que la super glue, mais sans succès.
6 – Découpez la ouate à la forme des paupières et insérez la entre le polystyrène et la serviette et collez le dernier bord pour maintenir le rembourrage en place.
7 – Collez le canevas au niveau des yeux.
8 – Dans la feutrine noire, découpez :
- deux lignes pour les sourcils,
- deux ovales pour les pupilles,
- deux virgules pour les cernes,
- un triangle pour la bouche.
9 – Dans la feutrine, découpez quatre carrés blancs que vous collerez dans la bouche.
10 – Collez les morceaux de feutrine sur la serviette pour former le visage.
11 – Enfin collez deux rubans sur le bord haut et deux sur le bord bas de la serviette.
La partie arrière (beaucoup plus simple) :
1 – Encollez le polystyrène et collez le second morceau de serviette.
2 – Collez les rubans restants sur les bords hauts et bas de la serviette (optionnel).
Assemblage des deux parties :
1 – L’avant et l’arrière sont assemblés par deux rubans de coton. Leur placement sera à adapter selon la taille de la personne qui portera le costume de façon à ce que ses yeux soient au niveau du canevas.
2 – Enfin, cousez quatre boutons pressions de part et d’autre, au niveau des bord de la serviette restée libre, ce qui permettra de bien cacher le porteur à l’intérieur. Faites attention au placement que cela ne gêne pas les bras.
Final step :
Enfin, vous pouvez enfiler le costume et enjoy ! Celui-ci a tenu une journée entière au Dekmantel Festival, mieux que ce que j’aurais imaginé, et a eu beaucoup beaucoup de succès.
Un petit peu compliqué pour un premier DIY mais tellement cool ! N’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous vous lancez dans l’aventure. Bonne journée !
3 Comments
Rachel
5 décembre 2017 at 11 h 33 minBonjour, Je trouve le déguisement génial ! Et bravo pour ton tuto, il est très bien expliqué. J’aurais juste une petite question : Saurais-tu dire pour combien tu en as eu pour l’achat des fournitures (donc tout sauf le mètre, les ciseaux et aiguilles) ?
Mademoiselle paresse
25 mars 2018 at 10 h 05 minBonjour, merci beaucoup. Je suis désolée pour le délais, j’ai laissé un peu le blog de côté. Je ne saurais pas te dire exactement le montant car j’avais déjà pas mal de fournitures. De tête, je pense qu’on en a eu pour 35-40€, le plus cher étant le tissu éponge car il y a un peu de métrage.
Bonne journée !
Sammy Summers
27 avril 2019 at 14 h 47 minIl défonce ce costume!